Il fallait que je vous le dise

« La santé c’est comme la richesse, il ne suffit pas de l’avoir, il faut savoir la conserver.

Bonjour à toutes et à tous,


Pour commencer je tiens à m’excuser pour ce long silence. J’ai pour habitude de vous écrire sur mon blog afin de vous donner conseils et astuces tant en naturopathie qu’en nutrition.
C’est une façon pour moi de garder un lien tant avec mes clients qu’avec ma communauté.
Mais ces deux derniers mois une polémique a fait presque scandale au travers de la plateforme de prise de rendez vous Doctolib en ce qui concerne la naturopathie. J’ai dû faire taire mon côté spontané pour ne pas réagir dans l’instant (croyez moi c’était un effort colossal pour moi). J’ai préféré laisser du temps au temps. Ne pas réagir “à chaud”, prendre du recul.
Alors qu’est qui ressort de tout ça vous allez me demander ?
En ce qui concerne la polémique en elle même concernant certains profil présent sur cette plateforme il n’y a pas grande chose à dire; comme on dit des “brebis galeuses” existent malheureusement dans tous les domaines et professions.
Aucun métier n’est épargné.
D’ailleurs pour moi ce n’est pas un problème de profession mais de personne.
Cependant en ce qui concerne la naturopathie, je trouve tout cet acharnement très injuste. En effet, la naturopathie existe depuis la nuit des temps…soulager une douleur ou apaiser une émotion avec des plantes, existe depuis toujours. La naturopathie fait partie de la thérapie ou médecine holistique.
Mais alors c’est quoi une médecine holistique ?
« Au lieu de s’attacher aux symptômes du mal, la thérapie holistique traite l’humain sur six plans : le physique, l’émotionnel, le mental, le socioculturel, l’environnemental et spirituel », explique d’emblée Daniel Kieffer, créateur du Collège Européen Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO). Celle-ci agit en amont, avant que les maladies ne se déclarent. Autrement dit, la thérapie holistique est l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité.
La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.
En France, la pratique des Médecines non conventionnelles est tolérée mais non réglementée. Il n’existe donc pas de diplôme d’État aujourd’hui en France.
Cette pratique est une tolérance dans la mesure où aucun acte médical n’est réalisé
(Article L4161-1 du code de la Santé Publique) et que le praticien cotise aux différentes caisses.
Donc pour conclure si vous êtes malade allez voir d’abord votre médecin, il posera un diagnostic et mettra en place un traitement.
Mais si vous avez besoin de trouver des solutions durables dans des troubles lipidique (cholestérol), allergiques, du sommeil, cutanés, menstruels, de la fatigue chronique, alors n’hésitez pas, poussez la porte d’un ou d’une praticienne en naturopathie  .
La naturopathie s’adresse à tous, femmes, hommes, enfants, personnes âgées, femmes enceintes et allaitantes ….

Il ne me reste plus qu’à vous dire @ bientôt, en attendant prenez soin de vous.

Nazira Jasar
Votre Naturo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]