Mes conseils pour tenir le cap 😊
Seulement quelques semaines après la reprise scolaire les premiers signes de fatigue sont bien présents. Le sommeil est perturbé, des réveils nocturnes, des petites courbatures, ci et là.
Dans cet élan dynamique, l’alimentation devient de moins en moins équilibrée de ce fait les carences se manifestent assez vite. Du coup vous devenez plus sensibles et les rhumes, les maux de gorges, la fatigue font leurs apparitions, de manière exponentielle.
Pour commencer c’est tout à fait normal. Pendant la période de vacances vous êtes en repos tant physique qu’émotionnel. Vous profitez de ce temps pleinement. Même s’il y a quelques excès votre organisme est capable de faire son job c’est à dire d’éliminer, de réparer, de guérir car il est reposé. Tant physiquement que mentalement.
Mais lorsqu’il reprend un rythme effréné et que vous ne prenez plus le temps de vous reposer, de vous requinquer, alors il vous envoie des signes de fatigue aussi bien physique que mental.
Sommeil perturbé, irritabilité, anxiété, rhume, maux de gorge etc..
Pour passer cette période de transition je vais vous donner quelques conseils.
1 L’alimentation Dis-moi ce que tu manges je te dirais qui tu es de Brillat-Savarin
L’alimentation est la première chose que vous devez revoir. Fruits et légumes sont les mots d’ordre et de saison, j’insiste. La nature est bien faite et votre organisme aussi, vivez avec le rythme saisonnier. Les smoothies, les soupes, les graines vous aideront à reprendre des forces. Ça regorge de vitamines, de minéraux, des acides gras, des protéines végétales, de fibres, et antioxydants entre autres.
2 L’activité physique
Trouvez-vous un peu de temps, c’est primordial. Tant pour votre santé physique que mentale.
La marche, la natation, la course à pied, le fitness, yoga, pilates etc …toutes ces activités vous feront un bien fou. Non seulement le renforcement musculaire vous aidera à tenir le rythme mais ça soulagera aussi votre mental. Se défouler dans une activité sportive vous permettra de diminuer l’anxiété, la nervosité, et retrouver un sommeil réparateur.
Pour retrouver un sommeil réparateur :
Pensez aux tisanes de camomille, passiflore, tilleul, fleurs d’oranger, verveine.
Une tisane de grand-mère qui fait son effet croyez-moi 😊 c’est la tisane à la cannelle et au miel. Elle est apaisante, réconfortante, et relaxante. Elle aide à trouver le sommeil plus facilement. (femmes enceintes s’abstenir)
Ensuite vous pouvez intégrer quelques produits naturels pour vous aider à passer ce cap.
Les compléments alimentaires :
Les vitamines du groupe B
Pour booster vos défenses naturelles, vous pouvez vous gorger de vitamines B6, B9 et B12. La vitamine B6 est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour le renouvellement des globules rouges.
La vitamine C
La vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l’organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.
Pour booster votre immunité je vous propose aussi une préparation qui fait son effet 😊 C’est à base de miel, noix et citron.
C’est simple comme bonjour. Vous avez besoin de :
– 500g de miel de votre choix (vous pouvez les acheter directement chez les apiculteurs, c’est ce qu’il y a de mieux pour garantir la qualité)
– 1 citron non traité
– 200 g de noix décortiquées
Vous mixez les noix, le citron et vous les rajoutez dans un pot avec le miel. Vous mélangez. Vous le conservez au frigidaire. Vous prenez une cuillère tous les matins.
Pour les gros rhumes, les inhalations :
Le thym, parfait pour soigner rapidement un rhume tenace
En inhalation notamment, elle va permettre de décongestionner les voies respiratoires tout en assainissant les muqueuses et en calmant la toux grasse.
La camomille combat les maux de gorge
C’est encore grâce à ses vertus anti-inflammatoires que la camomille peut apaiser efficacement les gorges douloureuses.
Feuille d’eucalyptus
Les feuilles d’eucalyptus sont riches en huile essentielle, et servent en phytothérapie, principalement, pour traiter les affections respiratoires (asthme, inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge)
Et pour finir prenez soin de votre mental, de vos émotions. Ils ont un impact direct avec votre état de santé. Méditez, faites du yoga, la cohérence cardiaque ..toutes ces activités vous aideront à lâcher prise.
Vous voilà bien parés, en tout cas je l’espère, Je vous retrouve le mois prochain pour d’autres conseils et astuces.