La salade une fausse bonne idée ?

Lorsque les beaux jours arrivent, les salades sont les stars de vos menus. 

Petit lexique des salades : 

 Les salades vertes, il en existe un certain nombre.  Il y a d’abord la famille des laitues (batavia, romaine, feuille de chêne…), leurs cousines les chicorées (scarole, endive, frisée…) et enfin les « petites salades » composées de petites feuilles séparées (mâche, roquette, cresson, pousses d’épinard…).

C’est une mine de vitamines et de minéraux: notamment de la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l’humeur et de la mémoire; et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer.

 Les salades de crudités. Là aussi le choix est large ! Salade de carottes, tomates, betteraves, concombre, poivrons..tous les légumes du soleil ! 

Mais certaines personnes ne peuvent pas manger de crudités  car cela leurs donnent des ballonnements voire des crampes abdominales très fortes. C’est peut être dû à une flore intestinale fragile. Afin d’éviter ce type de désagréments, préférez les légumes cuits. 

 Il est important de rajouter des féculents ou bien des légumes secs. En effet, si vous vous contentez uniquement de salades et de légumes, vous risquez de créer des carences et des fringales. Certes elles sont riches en vitamines et minéraux mais ce n’est pas suffisants pour votre organisme. Vous avez besoin de lipides et de protéines. 

Prenons les lentilles par exemple. Elle est « le » légume sec qui apporte le moins de glucides fermentescibles dans l’intestin et par conséquent le plus digeste. Riche en fibres et en vitamine B9, elle est source de vitamine B1, ainsi que de cuivre, de manganèse et de sélénium, qui sont des oligo-éléments antioxydants

Ou bien les salades de pâtes (si possible complètes) ce sont des sucres lents

En effet, les glucides contenus dans les pâtes, lentement assimilés par l’organisme, permettent de tenir jusqu’au prochain repas sans trop de fringales. 

Sans oublier leurs apports en vitamines et minéraux notamment magnésium et vitamine B, il faut juste faire attention à la cuisson, préférez les al dente. 

Je vous suggère de rajouter quelques légumes tels que poivrons, tomates, courgettes, herbes fraîches menthe, persil, coriandre …pour donner du goût et du peps à votre salade.

Pensez aussi à ajouter un peu de protéines, thon, poulet, jambon, magret de canard etc, . Et pour les vinaigrettes, prenez les huiles végétales tels que huile d’olive, colza, sésame, noix..avec un bon filet de jus de citron et le tour est joué  !

Pour conclure, les salades sont une bonne idée à condition de trouver le bon équilibre pour éviter les carences et les fringales! 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer un excellent été! Je vous donne rendez vous à la fin d’été pour vous aidez à démarrer cette rentrée en pleine forme.

A très vite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]