Les super aliments de l’hiver

Vous avez sans doute entendu parler un peu partout que cela soit dans les magazines de santé, les réseaux sociaux etc des fameux super aliments.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous explique déjà ce que c’est qu’un super aliment.

A vrai dire c’est un terme « healthy » qui nous vient des USA (oui encore) pour nommer les aliments ayant des bienfaits pour la santé. Les super-aliments santé, sont en fait des  aliments naturels qui sont les plus concentrés en nutriments, en vitamines, en minéraux et en anti-oxydants et qui, par conséquent, vont avoir un plus grand intérêt pour la santé. En effet, ils sont indispensables pour notre organisme.

 S’ils existent pour la plupart depuis l’Antiquité, ils sont sous le feu des projecteurs que depuis une dizaine d’années . Pourquoi ?? certainement après tant d’années tous ces produits industriels ont fini par polluer tant notre santé que notre planète. Alors nous avons décidé de retourner aux sources, aux produits naturels.

Revenons sur les super aliments de l’hiver, les rhumes, grippes, gastro entérites, angines etc. seront en rendez-vous cet hiver alors une petite prévention alimentaire pour passer cette saison en toute quiétude.

 Les baies de goji

Les baies de goji sont de petites baies rouges séchées ou réduites sous forme de jus ayant une forte teneur en antioxydants. Naturellement riches en vitamine C, elles boostent le système immunitaire, protègent le foie et les reins. Si votre portefeuille vous le permet oui leurs prix est un peu élevé, préférez les baies séchées car le jus peut cacher du sucre donc aucune utilité.

 

Les agrumes

Les agrumes sont sources de vitamine C, celle-ci prémunit des maladies infectieuses qui sont légion durant la période hivernale. Un pamplemousse chaque matin aide à faire le plein de vitamines. Il peut être remplacé par l’orange, la clémentine, ou le citron.

 Les légumes verts

Les légumes verts à feuilles sont une excellente source de vitamine B9 (acide folique). La vitamine B9 au bon fonctionnement du système immunitaire participe et empêche l’anémie, se traduisant notamment par une sensation de grande fatigue. Épinards, brocoli, choux de bruxelles ou salade sont donc à mettre au menu. N’oubliez pas non plus les légumes fermentés ils sont excellents pour notre santé. Pour les plus courageux vous pouvez les préparer, pour les moins courageux vous pouvez les acheter dans les magasins, en général aux rayons produits du monde

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont riches en sels minéraux et en fer, ou les femmes sont souvent carencées en fer, ce qui se traduit par une fatigue permanente, d’autant plus ressentie en hiver. Manger des crevettes, des huîtres, ou encore des bulots permettra à l’organisme de se constituer de bonnes réserves en fer.

 Les fruits secs

Les  oléagineux , à forte teneur en  lipides , sont les plus énergétiques des  fruits secs . Ils contiennent également une  forte concentration en fibres  et en  acides gras . Choisissez-les natures, afin de limiter les excès de sel.

Les autres fruits secs « à chair » sont les abricots, les dattes, les  figues et les pruneaux. Ils sont riches en glucides et pauvres en graisses. Ils offrent également des  vitamines A , E et  PP . Très fragile, la  vitamine C  est quasi absente des fruits secs. L’abricot sec est le plus riche en  potassium , et la banane séchée en magnésium. La figue, quant à elle, est grande pourvoyeuse de calcium.

Les graines de courge

Les graines de courge sont riches en protéines (environ 20%), en magnésium et en fer. Luttant contre la fatigue et l’anémie, elles se consomment facilement : grillées en apéritif, ajoutées aux salades ou aux yaourts, faite vous plaisir. Choisissez-les de préférence nature (non salées). 

Vous venez de trouver une alternative au fameux apéro chips .

Prenez soin de vous et @ très vite

Nazira Jasar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]