Détoxifier son organisme, est-ce utile après les fêtes de fin d’année ?

Avant tout, je souhaite vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! 

Je vous souhaite une année remplie de joie, d’harmonie, de sérénité et surtout je vous souhaite une bonne santé ! 

Les dernières semaines de décembre sont très festives pour la majorité d’entre nous. C’est surtout une période propice à la gourmandise. j’espère que vous avez bien profité sans une once de culpabilité .

Après cette période chargée en aliments très riches, particulièrement en sucre, la majorité des personnes se lancent dans des diètes très restrictives, ou des détox, parfois dangereuses pour l’organisme. 

Ne maltraitez pas votre organisme de cette manière si soudaine et excessive. Le seul résultat que vous obtiendrez sera inverse à celui que vous espérez. L’organisme se défend lorsque les changements sont brusques, surtout quand il s’agit de privation. 

Il est normal de sentir une lourdeur abdominale après ces excès alimentaires. Dans ce cas, il est utile de soulager votre foie et votre estomac avec quelques bonnes habitudes alimentaires mises en place. 

Je vais vous donner mes astuces.

Pour commencer, reprenez une alimentation riche en fruits et légumes de saison, c’est très important j’insiste ! 

Réduisez au maximum, voir idéalement retirez complètement, les aliments industriels. Ils sont riches en sucres, souvent cachés, sel et gras saturés sans oublier les additifs et colorants chimiques. Vous avez compris que ces derniers apportent beaucoup de produits qui ne sont d’aucune utilité. 

Hydratez vous.  Au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cela vous aidera pour la digestion ainsi que pour l’élimination.

Soulagez votre foie par exemple avec des tisanes à base de romarin ou d’ortie. 

Le romarin est un stimulant naturel très efficace. 

La choline qu’il contient agit comme régulateur des lipides, au niveau du foie, et favorise la digestion.

Effectivement,il tonifie le foie, réduit le stress, calme les troubles rhumatismaux, les ballonnements, les crampes d’estomac, soulage les aphtes… De telle sorte que nous pouvons l’utiliser pour de multiples raisons. Pour consommer le romarin, vous pouvez le faire infuser.

L’ortie 

L’ortie est naturellement riche en vitamines A, B et C et en minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. De plus, cette plante sauvage est riche en protéines : pour 100 g de feuilles séchées issues de jeunes pousses, elle contiendrait 40 g de protéines. L’ortie serait l’un des rares végétaux à regrouper les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Si l’ortie est réputée pour soulager l’arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique.

Prenez une tasse ou deux par jour, pendant une dizaine de jours.

Il existe tant d’autres astuces naturelles. Pour les découvrir, je vous laisse le soin de revenir vers moi afin d’explorer ensemble celles qui vous conviennent. 

Comme vous pouvez le constatez, il n’est pas question de détoxification, mais reprendre les bases d’une alimentation équilibrée. Et pour finir, et peut être que c’est l’une de vos bonnes résolutions de 2022: LE SPORT 🙂 Il vous aidera à retrouver votre forme physique et à réguler votre sommeil. 

Bonne année et @ bientôt, et surtout prenez soin de vous  

Nazira Jasar votre coach en nutrition et naturopathe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]