Velouté au Potiron
Un velouté qui fait l’unanimité à la maison. C’est de saison, c’est coloré c’est velouté, épicé que dire d’autre sinon que c’est LE potage de prédilection pendant cette saison hivernale. Et en plus, c’est très vite prêt. On peut même si on le souhaite, couper son potiron en dés à l’avance et le mettre au congélateur. Le jour voulu, on n’aura qu’à sortir ses cubes de courge pour réaliser cette recette. C’est une recette ultra simple,
- 750 g à 1 k de potiron
- 40 cl de lait demi écrémé (facultatif)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- ½ cuillère à café noix de muscade
- ½ cuillère à café curcuma
- une pincée de gingembre en poudre
- 1 bouquet de coriandre
- sel
- poivre
Epluchez le potiron. Lavez-le et coupez-le en cubes grossiers d’environ 3 cm de côté. Dans une cocotte, versez 2 filets d’huile d’olive et faites revenir les morceaux de potiron, ajoutez l’échalote, l’ail ainsi que toutes les épices et le cube de bouillon.
Ensuite versez un litre d’eau bouillante pour ne pas couper la cuisson en cours. Laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
Une fois la cuisson terminée, ajoutez quelques brins de coriandre fraîche si vous aimez ce goût allez y franchement, elle est riche en vitamine C. Pour finir, passez au blender ou mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Versez dans les bols et saupoudrez de noix de muscade, décorez d’une feuille de coriandre et servez immédiatement.
Les bienfaits
Composé à 95% d’eau, le potiron est faiblement calorique (20 kcal pour 100 g). Ce partenaire idéal des régimes est par ailleurs très efficace dans la prévention des calculs rénaux.
Très riches en eau comme tous les autres légumes de la famille des cucurbitacées, le potiron (la citrouille) et le potimarron sont riches en pro-vitamine A ou bêta-carotène. Cette vitamine est utile au métabolisme du fer, à la santé des tissus, à la vision nocturne, au système immunitaire et à la croissance.
Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau. En raison de sa faible teneur en sodium, il s’intègre parfaitement dans un régime pauvre en sel. Enfin, sa forte concentration en fibres favorise le transit intestinal.
En ce qui concerne les épices :
le curcuma est un anti inflammatoire
Le gingembre antibactérien, antioxydant, facilite la digestion entre autres.
la noix de muscade anti inflammatoire
C’est un clin d’œil de mon côté naturopathe !