Quels sont les bienfaits des graines ? Des graines il en existe un certain nombre, elles possèdent toutes des richesses alimentaires extraordinaires pour notre santé.

Excellentes sources de fibres, elles contiennent aussi des graisses saines, de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants importants. Lorsqu’elles sont consommées dans le cadre d’un régime alimentaire sain, les graines peuvent contribuer à réduire la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle

Elles sont également riches en fer, calcium, magnésium, oméga-3 et fibres, elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Notamment pour prévenir de certains troubles cardiovasculaires dans le cadre d’une alimentation saine. En effet, on leur reconnaît des propriétés anti-cholestérol.

Nous voilà au beau milieu du mois de janvier et après une période très riche en sucre, vous voilà en période détox, les grands enseignes, marques de diététiques et sport, coaches les mettent en avant en cette période de nouvelle année. La bonne nouvelle c’est que pour une fois ce n’est pas une publicité mensongère, ou un effet marketing.

Effectivement elles ont des vertus insoupçonnées dans le rééquilibrage alimentaire, et la deuxième bonne nouvelle c’est qu’elles se consomment toute l’année…elles peuvent faire partie de vos habitudes alimentaires et croyez- moi c’est un délice.

Il en existe un certain nombre, je vais essayer de vous aider à y voir plus clair, et vous donnez quelques idées de recettes faciles est gouteuses.

Les graines de courges :

Les graines de courge sont utilisées comme laxatif. Je vous l’accorde parler de constipation n’est pas franchement sexy, mais pour autant c’est un réel problème tant chez les hommes que chez les femmes. Et si elles peuvent vous aidez à vous passer de médicaments alors pourquoi pas !  Elles représentent également un vermifuge naturel puissant qui permet d’agir sur les parasites intestinaux, comme les vers solitaires et les ascaris tout en cicatrisant le tube digestif. Les phytostérols présents dans ces graines sont bénéfiques en cas d’hypertrophie de la prostate et de la prostatite. Elles stimulent notamment le système immunitaire.

Chargées en fer, les graines de courge sont en automne et en hiver une bonne alternative pour lutter contre la fatigue et l’anémie. La présence importante de magnésium apporte une solution naturelle pour diminuer le stress et l’anxiété.

Comment les consommer ?

À l’apéritif. Lavez puis faites sécher vos graines de courge pendant une nuit dans un endroit sec. Faites dorer vos graines de courge au four (à 180°C) pendant 20 minutes.  Servez à l’apéritif. Vous pouvez les soupoudrer d’épices de votre choix paprika, curry, herbes sèches  etc.

En accompagnement. Incorporez quelques graines de courge  à votre pâte à pain pour donner à votre préparation un petit goût de noisette.

Les graines de lin : 

La graine de lin est une source précieuse de minéraux, d’acides gras essentiels et de vitamines comme la vitamine E, antioxydant bénéfique pour les cellules des muqueuses et de la peau. On trouve aussi la vitamine B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6.

Traite la constipation chronique (oui encore…)

– Traite l’hypertension

– Diminue l’intensité des symptômes des voies urinaires.- Réduit les facteurs de risque de maladies cardiaques suivants : athérosclérose, hypercholestérolémie- Soulage les symptômes de la ménopause- Réduit le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

Comment les consommer :

 Sur du muesli, dans un smoothie, dans une soupe, dans une compote, sur un yaourt, sur une salade… une cuillère à café

Ou bien rajoutez une poignée dans votre pâte à pain.

Les graines de chia  (mes préférées)

Les graines de chia font partie des aliments les plus nutritifs de la planète. Elles regorgent en effet de fibres, de protéines, d’acides oméga-3 et de divers micronutriments qui contribuent à la santé digestive, intestinale et aident à renforcer le système immunitaire.

Grâce à leur teneur en fibres et en acides gras essentiels, leur consommation est intéressante pour réduire les accidents cardiovasculaires, réguler la tension artérielle Mais ce n’est pas tout ! Ces petites graines permettraient une meilleure régulation de la glycémie chez les diabétiques. . Leur bonne teneur en fibres permet de lutter efficacement contre la constipation. C’est également un vivier de protéines, de calcium, de potassium, d’acide folique et d’antioxydants.

Comment les consommer ?

Soupoudrez vos salades ça apporte un effet croquant. Au petit déjeuner, préparez-vous un bol de chia au lait de vaches ou lait végétale. Rien de plus simple faites chauffé le lait dans une casserole, rajoutez deux cuillères à soupe de chia et mélangez…au fur et a mesure le lait va s’épaissir et les graines vont prendre du volume ! Pour plus de gourmandise rajoutez quelques carrés de chocolat ou bien de la poudre de cacao c’est aussi excellent.

Il en existe encore bien d’autres ne serait-ce que si vous consommez déjà  ces trois types de graines vous verrez votre vie changer!

Je vous dis à très vite 🙂 

Ecrit par

Nazira Jasar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]