Les journées se raccourcissent, le soleil se fait désirer de plus en plus et n’en parlons plus du temps maussade, pluvieux et parfois même glacial.
Il paraît, selon une étude américaine du Dr. Charles A. Allard, que la prise de poids hivernale s’expliquerait par le fait qu’en été, nos cellules ne stockent pas (ou très peu) de graisses lorsqu’elles sont exposées au soleil.
Donc imaginez un peu ce que votre organisme subit quotidiennement lorsqu’il n’est exposé à la lumière du jour que deux heures à peine !
Et oui ,vous sortez le matin pour aller travailler au bureau, il fait nuit et vous rentrez en fin d’après-midi, il fait toujours nuit. Vous profitez tout juste d’une pause déjeuner pour prendre un bol d’air, car un bain de soleil est un bien grand mot …
Evidemment tous ceux qui sont en télétravail subissent exactement le même impact.
Donc vous comprenez que le manque de soleil à un réel impact sur notre organisme, car il est le moteur de notre énergie !
Il existe bien entendu des solutions naturelles pour y remédier afin de passer cette transition tout en douceur.
Commençons par le point le plus important : la vitamine D.
Celle ci peut être prise de plusieurs façons : gouttes, ampoules ou sous forme de comprimé (vitamine D2-D3)
– sous forme d’ampoule une prise tous les trois mois, mais une ordonnance est nécessaire – soit en compléments alimentaires en prise quotidienne
Il faut faire juste attention à la quantité que contiennent les compléments que vous achetez tout en sachant que la prise journalière recommandée est de 400 UI
Un petit rappel s’impose : la vitamine D3 est présente dans les graisses animales principalement thon, sardines, maquereaux.
Tandis que la vitamine D2 se trouve dans certains végétaux en faible quantité : céréales, champignons.
Ensuite la vitamine C
Vous pouvez faire des cures sur une durée de trois à quatres semaines, sachant que la dose journalière est de 500 mg par jour.
La bonne nouvelle est que la vitamine C se trouve quasi dans tous les fruits et légumes ! les plus importants étant :
● La goyave.
● Le cassis.
● Le persil.
● Le chou frisé
● Le citron.
● Le poivron.
● Le brocoli.
● le kiwi
Par exemple, pour tous ceux qui n’ont pas de temps le matin pour prendre un petit déjeuner, l’idéal est de vous préparer un smoothie. Vous pouvez les faire uniquement avec des fruits ou bien un mélange de fruits et de légumes.
Une recette extra pour faire le plein de minéraux est un smoothie à base de fruits rouges, de betterave, de banane et de citron.
● La betterave contient du fer et le mélange avec la vitamine C permet de mieux fixer le fer 🙂 sachant que le fer étant indispensable à notre organisme
La gelée royale
La gelée royale est réputée pour avoir de nombreuses vertus pour l’homme. En effet, la gelée royale est reconnue pour stimuler l’organisme, pour retrouver énergie et vitalité. Cet élixir de vie concentré de protéines, gras, oligo-éléments et surtout vitamines qui viennent fortifier l’organisme et agissent contre le stress et la fatigue. C’est une véritable cure de jouvence grâce à ses sucres rapides de bonne qualité sans avoir une glycémie trop élevée, et aide notamment contre les inflammations les plus fréquentes de l’hiver. Elle se trouve en pharmacie sous forme lyophilisée (100g à 150g par jour) ou d’ampoules parfaitement dosées, on en prend en cure de 4 à 6 semaines tous les matins, avant le petit-déjeuner. Si on veut augmenter la dose, il faut le faire de façon progressive pour ne pas développer d’allergie.
Le miel
Les bienfaits du miel sont nombreux : ce nectar de plantes favorise la capacité de rétention du magnésium et du calcium du corps. Le miel aide également à améliorer le taux d’hémoglobine dans le sang. Son faible indice glycémique ne favorise pas le stockage de graisses. En plus d’être une source importante de flavonoïdes, le miel a un effet probiotique: il peut contribuer à maintenir un bon équilibre de la flore intestinale. Par exemple, le miel au thym est idéal pour tout ce qui touche la sphère ORL.
Le miel de manuka aurait de meilleures propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti inflammatoires.
Le miel de lavande est un produit naturel antirhumatismal, antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire. Il calme la toux et aide à soigner les brûlures, la bronchite, l’angine, la grippe, les plaies infectées, l’hypertension, etc.
Il existe une multitude de variétés de miel, le choix est encore plus vaste !
La luminothérapie
La luminothérapie permet de lutter contre la baisse de moral qui accompagne l’arrivée des saisons froides dont les jours raccourcissent et sont moins lumineux . Si vous êtes concernés par la dépression hivernale ce type de thérapie est fortement conseillé Si l’on craint de faire partie des 20% de la population souffrant de ce type de blues, on peut donc acheter ou louer une lampe spécifique, et
sur les conseils de son médecin, s’exposer à heure fixe (déterminée sur les conseils de son médecin) chaque matin une trentaine de minutes à une certaine intensité (entre 5000 et 10.000 lux) pendant un mois.
Le sport
Le sport ne permet pas uniquement de perdre du poids mais aussi par exemple de récupérer une certaine mobilité articulaire ou encore de l’autonomie. Le sport permet par ailleurs de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ou encore d’éviter l’obésité et le diabète Le sport modifie les sécrétions de dopamine, d’adrénaline et d’endorphine en les augmentant. Ces substances agissent au niveau cérébral et apportent une sensation de bien-être. Le sport améliore aussi les interactions sociales, diminue l’irritabilité, le stress, la fatigue, améliore le sommeil et dope la confiance en soi.
Vous avez compris que l’activité physique est tout aussi importante que l’apport nutritionnel. Malgré la météo parfois peu favorable, prenez votre courage à deux main, lancez-vous dans la course à pied, la marche rapide, la natation et pour les plus flemmards une balade quotidienne d’une vingtaine de minutes fonctionne aussi 🙂
Vous voilà paré pour cette nouvelle saison. Même si nous vivons actuellement une période difficile avec cette pandémie, il est important de prendre soin de soi, tant de sa santé physique que mentale.
N’hésitez pas à me laisser des messages sur le blog, ou des suggestions, je serai ravie de les partager.
En attendant prenez soin de vous.
Nazira Jasar