Quels aliments privilégier après une séance de sport?
Adapter son alimentation après une séance de sport intense aide votre organisme à se régénérer et prépare le prochain entraînement.
Il n’y a pas de secrets, pour une bonne récupération physique il est important de bien s’hydrater, s’étirer et manger.
Justement parlons d’alimentation. Après une séance de sport et particulièrement si elle est intense nos envies se dirigent vers les aliments riche en glucides et il y a une raison le glycogène musculaire est déficient.
Afin de bien comprendre le processus nous vous donnons une petite explication de ce que c’est le glycogène musculaire.
Le glycogène est un glucide complexe qui est stocké dans le foie et les muscles. C’est une grosse molécule constituée de plusieurs molécules de glucose liées entre elles. Sa structure lui donne la propriété de pouvoir libérer rapidement des molécules de glucose dans le sang et ainsi fournir rapidement de l’énergie notamment lors d’un effort physique.
Nous sommes tous tentés dans ces moments de nous jeter sur à peu près n’importe quoi du moment que ça apaise notre faim et surtout apaise notre glycémie. Mais il serait bien dommage de ruiner une séance de sport en mangeant n’importe quoi.
Privilégiez les protéines aussi bien animales que végétales le choix est assez vaste : oeufs, blanc de dinde, les graine type chia, courge ets …N’oubliez pas les oléagineux, particulièrement les noix, une poignée de main est une bonne portion ; et pour finir les fruits :
la banane, pendant l’effort, ce fruit jaune constitue une excellente source d’énergie, et aide à prévenir des crampes. En mode récupération, ce fruit exotique et ses glucides aident l’organisme à refaire ses stocks
L’ananas possède une enzyme qui aide à digérer les protéines, aussi il est très efficace pour réduire les inflammations des tissus et des muscles.
C’est le moment de profiter des tartines (pain complet) au beurre de cacahouète ou amandes source de fibres, de magnésium, de potassium sans oublier les vitamines E et B6.
Comme on dit après l’effort le réconfort !
Ecrit par Nazira Jasar