Nous avons tendance malheureusement aujourd’hui encore de dissocier le corps et l’esprit, or ils ne font qu’un !
Rappelez-vous de ce moment où vous avez ressenti votre premier chagrin d’amour, quel a été votre réaction ? Vous jetez sur le pot de pâte à tartiner ou de crème glacée avec une cuillère à soupe (oui carrément)? J’en connais quelques-unes qui se reconnaitront en lisant cet article 🙂
Dans un moment de doute, de peur, de stress le grignotage devient un reflex instantané sans même que vous en ayez conscience.
Oui les émotions ont un impact direct sur notre organisme et la nutrition en fait partie.
Lorsque vous prenez la décision de prendre soin de votre corps car c’est de ça qu’il s’agit, de prendre soin et non de le maltraiter avec des méthodes douteuses, vous devez comprendre qu’un plan repas n’est pas suffisant. Ce n’est qu’un outil parmi d’autres pour vous accompagner. Avant même d’entamer le sujet du plan repas, il est important de connaitre la cause de votre prise ou perte de poids.
Une fois que nous écartons le sujet d’une origine médicale, alors il est question de moral …
Si le moral n’est pas au beau fixe il est important d’en connaitre la cause.
– Mangeur compulsif ?
– Choc émotionnel ?
– Dépression ?
– Problème de sommeil ?
– Stress
– Pas d’activité physique ?
– Qualité de la nourriture (Junk Food)?
Qu’est qui vous pousse à un moment donné à trouver refuge dans la nourriture ? A quel moment est-ce devenu un problème et non un simple écart ?
Une fois cette problématique identifiée et ciblée voir prise en charge par un professionnel si nécessaire. Alors OUI nous pouvons commencer par mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.
C’est de cette manière que je travaille, que je fonctionne, je ne peux vous laisser partir de notre entrevue avec un simple plan repas. C’est de cette approche holistique dont il est question, une prise de vue global.
Nazira Jasar
Coach en nutrition & Naturopathe