Le plus souvent, le rhume des foins, ou rhinite allergique, est une allergie saisonnière liée à la production de pollen : de février à avril pour les pollens d’arbres, de mai à juillet pour ceux des graminées, et d’août à octobre pour les herbacées. Cependant, d’autres substances peuvent provoquer des rhinites allergiques, tels les acariens et leurs déchets, les poils d’animaux, ou certaines substances chimiques. L’allergie peut alors se manifester toute l’année, elle est dite perannuelle.
Voici les symptômes qui caractérisent les allergies aux pollens notamment :
écoulement nasal clair et abondant; éternuements à répétition; maux de tête; picotements et démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles; écoulement purulent des yeux ; gonflement des paupières ; larmoiement, rougeur des yeux notamment.
Actuellement les pollens d’arbres sont très présents tout simplement parce qu’ils sont en floraison. Tout le monde respire du pollen d’arbres, mais tout le monde n’y réagit pas. Bouleau, charme, aulne, noisetier, la famille des Bétulacées est bien représentée dans la liste des arbres allergisants. On trouve aussi le chêne ou le châtaignier, de la famille des Fagacées, mais également le frêne et l’olivier (famille des Oléacées).
Si vos symptômes sont légers, qui ne nécessitent pas un avis médical, vous pouvez les soulager avec des produits naturels afin de passer cette période le plus sereinement possible.
- Consommez du miel (de préférence local), un remède naturel contre le rhume des foins. …
Le miel apaise le mal de gorge et la toux :
Il a une action adoucissante et antitussive (qui est censée arrêter la toux). Cela permet de soulager et d’apaiser les gorges irritées. Le miel va ainsi offrir une protection lubrifiante à la gorge en tapissant les muqueuses et leur procurer un soulagement presque instantané. Il est aussi anti -inflammatoire
- Huiles essentiels d’eucalyptus
L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus possède une puissante action décongestionnante. Elle est très riche en 1,8-cinéole, une molécule au pouvoir expectorant et mucolytique. Elle va fluidifier le mucus et permettre son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux. Pour soigner un rhume à l’aide de cette plante, il existe plusieurs méthodes. La fumigation et l’inhalation sont les plus efficaces. Pour la fumigation, faites une infusion de 10 grammes de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau. Laissez bouillir pour que la vapeur se disperse dans la pièce
- Les feuilles de cassis en tisane
Le Cassis est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antirhumatismales et diurétiques. Ses feuilles sont utilisées en cas de douleurs articulaires telles que les rhumatismes, d’allergies aussi bien respiratoires que cutanées ou encore d’infections urinaires. Sa richesse en flavonoïdes lui permet également d’avoir une action antihistaminique naturelle. Le bourgeon de cassis sera donc le premier recours en cas de rhume des foins, l’allergie au pollen
- Débarrassez-vous du pollen en prenant votre douche le soir. …
On n’y pense pas toujours mais le pollen s’agrippe sur nos vêtements et nos cheveux. il est important lorsque vous rentrez chez vous de vous doucher et rincer vos cheveux ! Aussi ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur pendant cette période.
Il existe encore de nombreuses astuces et produits mais commencez déjà par tester ceux-ci. Si vos symptômes persistent et sont plus importants n’hésitez pas à consulter votre médecin, parfois un traitement médical est nécessaire tel que les antihistaminiques.
A bientôt
Nazira Jasar votre naturo 🙂