Peu coûteux, nourrissants, bons pour la santé, les légumes secs sont pourtant les grands oubliés de nos assiettes. Voici des arguments pour les remettre à l’honneur et des conseils pour les consommer.
Les légumineuses, plus communément appelées les légumes secs, englobent des plantes comme, le haricot, l’arachide, la fève, la lentille ou le pois chiche. Leurs bienfaits pour la santé sont indéniables, et ces aliments devraient prendre une place importante dans le régime alimentaire.
Les légumineuses contiennent peu de graisses et beaucoup de protéines, alors qu’elles sont riches en fibres et en hydrates de carbone complexes. Elles regorgent de vitamines et de minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc, l’acide folique (B11), la thiamine (B1) et la niacine (B3).
Les légumineuses contiennent aussi énormément de potassium. La teneur en potassium des légumes secs est supérieure à celle des fruits et des légumes. Tout comme les fruits secs, 100 g de légumes secs apportent environ 1 g de potassium, un minéral dont presque tout le monde manque.
Contrairement à une idée reçue, les légumes secs n’augmentent pas sensiblement le taux de sucre sanguin. Dans les légumes secs, l’amidon est le principal responsable de l’élévation du taux de sucre dans le sang. Mais, l’amidon des légumineuses est surtout présent sous forme d’amylose, une forme que le corps digère lentement. Les légumineuses ont donc un index glycémique bas.
De plus, une part non négligeable de l’amidon (20 %) n’est pas du tout digestible. Ainsi, les glucides des légumes secs sont absorbés lentement : la montée de la glycémie est lente, étalée dans le temps, d’autant que les fibres solubles freinent l’augmentation du taux de glucose dans le sang.
Il a été démontré que la consommation de légumineuses contribue à une diminution du mauvais (LDL) cholestérol, facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Leurs fibres insolubles facilitent le transit. Elles sont peu caloriques, alors qu’elles déclenchent rapidement la satiété, qui se maintient longtemps, ce qui peut aider au contrôle du poids. Il existe des indications qui suggèrent que la consommation de légumineuses diminuerait le risque de développer un cancer du côlon.
Comment les consommer ?
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour cuisiner les légumes secs. Les unes plus gouteuses que les autres.
Les lentilles vertes vous pouvez les consommer en salade par exemple. Les lentilles corailles sont excellentes pour les potages.
Les pois chiches vous pouvez les consommer aussi en salade, agrémentez vos plats de légumes comme une ratatouille par exemple,
et sans oublier le houmous !
c’est un incontournable des délices de l’orient.
Quand aux haricots, pour changer trouvez des recettes simple et gouteuses et chaudes ! L’hiver nous n’avons pas envies de manger froid. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un chili con carné !
Non seulement c’est un délice mais il tient au corps ! vous ne risquez pas de fringales après ça !
Maintenant que vous êtes bien renseignées vous n’avez plus d’excuses, je reste a votre disposition, si vous avez des questions, besoin d’idées culinaires, de conseils prenez contact via la boite email ou tout simplement à travers nos réseaux sociaux 🙂
Ecrit par
Nazira Jasar