En lisant les commentaires sur les articles de nutrition, de diététique, d’équilibre alimentaire, je me suis rendue compte que vous avez tendance à confondre ces deux termes.
Or il y a tout un monde qui les séparent car ils n’ont absolument pas le même rôle.
Leurs modes de fonctionnement sont différents selon les buts et les besoins que vous vous fixez.
Commençons par l’équilibrage alimentaire
Qu’est que c’est ? Voici la définition que vous trouvez sur internet
L’équilibre alimentaire : C’est la répartition des aliments qui couvre sans excès les besoins énergétiques, tout en conduisant à un apport suffisant en macro et micronutriments.
Ok, je pense que je peux vous fournir une explication plus complète et plus facile à comprendre.
L’équilibre alimentaire est une manière de vous nourrir plus sainement pour commencer.
En effet, aucun aliment n’est interdit. Mais pour autant il existe des moments plus favorables pour les consommer.
Exemple, il est plutôt favorable de consommer des aliments riches en sucre dans la journée que le soir. Car en les consommant le soir vous les stockez sous forme de graisse.
Les fruits, légumes, légumineuses, céréales, farines complètes, viandes, poissons sont les mantras quasi absolus. En fait c’est juste une nourriture qui de nos jours est dite « SAINE », car les fast-foods, ainsi que les industriels sont passez par là et ont changés la donne. Trop de sucre, trop de sel, des additifs et colorants à rallonge, pour conclure rien de bien sain au final.
Donc pour retrouver un équilibre alimentaire c’est privilégier les fruits et légumes, éviter les plats industriels et les fast-foods, et diminuer les sucres raffinés. Et un point tout aussi important que l’alimentation solide c’est l’hydratation ! donc boire beaucoup d’eau, de tisanes…
Le but étant d’apporter tous ces éléments indispensables par la voie d’une nutrition équilibrée afin de contribuer à une bonne hygiène de vie et ainsi garder une forme optimale.
Bien entendu ce sujet mérite amplement une explication plus approfondie mais pour commencer il est nécessaire de connaitre les bases. Je reviendrai sur ce sujet avec beaucoup plus de détails dans un prochain article.
La diète : C’est l’abstention temporaire, totale ou partielle, d’aliments pour des raisons personnelles ou thérapeutiques.
La définition parle d’elle-même il s’agit de s’abstenir de prendre certains aliments.
Prenons l’exemple d’une personne qui souffre du diabète par exemple. Dans son cas certains fruits lui sont interdit comme le raisin noir et blanc, la banane ou la cerise.
En effet ces fruits ont une grade teneur en sucre. Donc malgré la faite qu’ils soient bon pour notre santé, certaines personnes doivent les retirer de leurs régimes alimentaires. Car oui c’est bien dans un cas précis qu’il s’agit d’un régime alimentaire. Lorsque certains aliments sont interdits malgré tous les bienfaits dont ils font preuves.
Prenons aussi un autre exemple, certains sportifs de haut niveau doivent perdre du poids afin de pouvoir participer aux compétitions processus que l’on appelle la sèche.
Dans ce type de cas aussi il s’agit de diète. Car le but est de perdre du poids donc diminuer les apports caloriques et hydriques, il s’agit surtout de diminuer la part de glucides. Mais n’oubliez pas que le maintien de la masse musculaire nécessite des apports en protéines élevés ainsi que des apports spécifiques en micronutriments.
J’espère que maintenant vous faites la différence entre ces deux méthodes..
Adaptez-les selon vos besoins, et n’hésitez pas à prendre conseil.
Ecrit par
Nazira Jasar