FÊTES DE FIN D’ANNÉE Comment profiter quand on fait attention à son poids

A peine Décembre a pointé son bout de nez que les supermarchés affichent déjà des rayons pleins à craquer de chocolat et de  produits de fête !

Aie Aie vous allez me dire. Les tentations sont terribles. A chaque coin de rue les affiches, les odeurs sont là pour titiller vos papilles. Pas sympas ..mais alors là pas du tout 🙂

Bon, assez plaisanté. Cette période est magique, de part ses lumières, sa musique, ses films (OMG les films de Noel !!) Et pour finir elle est surtout riche par sa gastronomie.

Il est important d’en profiter.  Nous en avons tous besoin.  Surtout à l’heure actuelle.

Commençons par le sucre qui est le plus addictif des aliments. Si votre palet est plus sucrè que salé je vous conseille de consommer du chocolat noir entre 60 et 70 % de cacao. Il contient effectivement moins de sucre et peut contenir des amandes, des noisettes ou des raisins secs sans problème.

De plus est  le chocolat noir est bon pour la santé, la théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression.

En ce qui concerne les gâteaux, préférez les fait maison. Vous contrôlez aussi bien la qualité que la quantité des  ingrédients qu’ils contiennent, tels que le sucre, la matière grasse ou la farine. Pour alléger vos gâteaux, il existe quelques astuces pour maintenir le goût tout en limitant les calories 🙂

Le sucre peut être remplacé par de la stévia, le sucre de coco ou bien le sirop d’agave.

En ce qui concerne aussi la farine, vous pouvez la diluer avec d’autres farines telles que la farine d’épeautre, de la farine de coco ou bien de la poudre d’amande.

Toutes ces farines sont plus riches et intéressantes nutritionnellement parlant.

Pour les plats riches en protéines animales tels que charcuterie, fromages et d’autres spécialités de fête, profitez-en avec modération. Accompagnez les,  de légumes, de salades, et buvez beaucoup d’eau pour faciliter la digestion. 

Si vous enchaînez les grands repas les uns après les autres, accordez un peu de repos à votre estomac en buvant des tisanes pour aider à éliminer le trop plein.

Comme vous pouvez le constater vous pouvez en profiter sans ruiner vos efforts pour maintenir votre poids de forme. j’ai encore beaucoup d’astuces mais pour les connaître je vous laisse le soin de prendre contact directement via le site.

A très vitre et surtout passez des bonnes fêtes de fin d’année !

Nazira Jasar

Coach en nutrition & Naturopathe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]